Rechercher
  • Équipe du Collectif droit et diversité

À la rencontre de l'AÉDMOAN

Salam Fauteux !


Bonjour, Hi, Hola, Kwé et maintenant aussi Salam Fauteux ! Et oui la faculté de droit civil à l'université d’ottawa a maintenant sa première association d'héritage arabe, enrichissant de nouveau le spectre linguistique déjà formidable de notre communauté.


Il s’agit de l’Association des étudiants du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, une association étudiante qui s'intéresse à l'héritage et l’actualité du droit dans cette région du monde dont l’empreinte tant historique que culturelle a été importante sur ledéveloppement de la pensée juridique contemporaine.


"Notre objectif est d'établir un dialogue culturel au sein de la communauté

universitaire” dit Ali Abu Zeid, le président de la nouvelle association; “ Nous avons une équipe formidable d'étudiants motivés et inspirés et nous sommes persuadés que notre participation sociale enrichira le forum intellectuel de la communauté Fauteux ! ”.


En effet l’association a fait part de son engagement pour la promotion de la diversité à l'Université d’Ottawa dans le dernier dévoilement de leur logo sur leurs réseaux sociaux: “ Animé par une arabesque, notre logo représente aussi l’importance que nous accordons à la diversité au sein du groupe. Intéressés par les affaires d’une région du monde qui tire sa richesse de plusieurs civilisations et cultures, nous nous inspirons des mosaïques culturelles du passé pour participer à la mosaïque culturelle contemporaine du Canada.”


Or la diversité n’est pas uniquement une question de dynamique externe pour ce groupe d'étudiants mais aussi une réalité interne de son fonctionnement puisque l’association regroupe, de par ses membres, six nationalités avec divers bagages culturels, six langues et de multiples parcours personnels. La personnification de cette réalité se voit évidente en la personne de son VP adjoint au réseaux sociaux Kaspar Artinian ! Talentueux danseur et chanteur selon le témoignage de ses collègues, Kaspar était infirmier clinicien jusqu'à l'année dernière. Devant sautiller entre ses études en droit et les obligations humaines attendues d’un membre du service de santé durant une pandémie, Kaspar a su mobiliser la joie de vivre des ses origines libano-arméniennes afin de surmonter les défis de l'année 2020.


Au sujet de leurs projets pour le trimestre d’automne 2021, l’Association nous a appris qu’elle préparait justement son premier événement. “ L’association désire, tel que noté dans sa constitution, communiquer avec la communauté académique et intellectuelle a Fauteux sur des sujets qui ont trait au tableau juridique de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient” nous dit Rayene Bouzitoune, VP événements au sein du projet; “ L’association organise alors a cet effet une conférence pour établir un dialogue qui participe à l’enrichissement du savoir juridique a Fauteux et qui démystifie la réalité du droit dans notre région du monde”. Il s’agirait ainsi d’introduire les élèves de Fauteux a de nouveaux concepts juridiques suscitant leur intérêt et leur réflexion sur l'état du droit et de la pensée juridique contemporaine. “ Le “plan” de cette conférence espere, dans un esprit comparatiste, établir des similarités entre les systèmes de droit “les plus connus” au Canada et ceux de notre région, pour enfin nuancer le propos par les différences qui existent entre ces deux repères-la", nous dit la responsable aux communications de l’Association, Tikinas Nedil.


Finalement quant au fonctionnement d’une nouvelle association durant une pandémie, le président de l'association nous partagea son grand soulagement vis à vis du début du projet. “ Figurez-vous que jusqu'à temps nous n’avons pas encore eu l’opportunité de nous réunir en personne !”. Une réalité dont les étudiants universitaires du monde entier doivent désormais vivre depuis l’apparition de la Covid-19. “ Mais nous nous débrouillons au meilleur de nos capacités, vu les circonstances. Mon équipe est persévérante et heureusement qu’elle grandit puisque nous sommes ouverts aux candidatures !”. En effet l’Association des étudiants du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord participe à la semaine des clubs du Lundi 20 septembre au vendredi 25 septembre et elle invite tout élève de Fauteux a se joindre à leur équipe, puisqu’il suffit d’avoir un intérêt pour la région selon leur constitution pour être choisi.

122 vues0 commentaire